Aluna

PIERRE D’ALUN : AUCUN DANGER

Ces dernières années quelques études faisaient l’hypothèse d’une dangerosité des sels aluminium présents dans les déodorants.
Malgré une incapacité à prouver scientifiquement un lien avéré entre l’utilisation de ces produits et un potentiel danger pour l’utilisateur, ces dernières ont bénéficiées d’une exceptionnelle mise en lumière par les médias, qui ont décidé par eux mêmes du jugement à rendre: les sels d’aluminium sont coupables.
Sels d’aluminium = danger…un raccourci

8 ans après… un avis scientifique

Dés 2011, l’ANSM (anciennement AFSAPPS) demandaient via la commission Europénne la mise en place d’une commission d’experts pour juger de la dangerosité des sels d’aluminium.
Et en Novembre dernier, leur avis était rendu public  : » Le CSSC considère comme sûre l’utilisation de l’aluminium dans les anti-transpirants, les dentifrices et les rouges à lèvres dans les concentrations usuelles des formules commercialisées »

Et qui plus est la marge de sécurité invoque semble large puisque  » la quantité d’aluminium à laquelle le consommateur est exposé avec l’utilisation de déodorants est au moins 2 000 fois plus faible que la dose identifiée comme ne provoquant aucun effet toxicologique. »